Lesaimantsdelapyramide

DES AIMANTS POUR VIVRE MIEUX

LEXIQUE DE TERMES UTILISES EN AIMANTATION
AIMANTATION
C'est la réalisation des propriétés magnétiques sur un objet magnétique, en y imposant un champ magnétique extérieur. La réalisation de ces propriétés nécessite très peu de temps, une impulsion puissante suffit.
ANISOTROPE
Lors du processus de production d'aimants anisotropes, le matériau est exposé à un champ magnétique puissant créant ainsi, dans le matériau, des valeurs magnétiques plus élevées dans la direction du champ magnétique que dans la direction perpendiculaire.
CIRCUIT MAGNETIQUE
Combinaison d'aimants permanents.
DEMAGNETISATION
Diminution ou même disparition totale des propriétés magnétiques à la suite d'un champ magnétique inverse, un champ magnétique alternant, ou sous influence de la température. La radiation aussi provoque une désaimantation totale.
DENSITE
Poids ou densité spécifique, exprimé en g/cm3 ou kg/dm3.
DENSITE DE FLUX
Densité de lignes de champ magnétique.
ENTREFER DE TETE
C'est l'espace entre les pôles des aimants ou des systèmes magnétiques et de l'objet ferreux attiré. Selon que l'entrefer est plus petit, l'intensité magnétique sera plus grande.
FLUX MAGNETIQUE
C'est le système de lignes imaginaires de champ magnétique qui passent dans une partie définie de l'aimant. Le flux est le produit de l'induction magnétique et de la surface de la section de la partie définie de l'aimant.
GAUSS
Unité du système CGS utilisé auparavant, qui servait à exprimer la densité de flux magnétique (G). Le nouveau système CGS de mesure utilisé actuellement, l'exprime en milli tesla (1mT = 10 G).
INDUCTION MAGNETIQUE
Elle est constituée des propriétés magnétiques dans un matériau ferreux, provoquées par un champ magnétique à l'extérieur de ce matériau. L'unité est exprimé en (milli)Tesla. Auparavant on utilisait le Gauss : 1 G = 0,1 mT.
ISOTROPE
Les mêmes propriétés magnétiques dans tous les sens.
POLARISATION MAGNETIQUE
L'aimantation du matériau magnétique sous une certaine intensité du champ.
POLE MAGNETIQUE
Endroit de l'aimant où les lignes de champ magnétique quittent l'aimant.
TESLA
Unité d'induction magnétique dans le système MKS. 1T = 10 000 G
TEMPERATURE DE FONCTIONNEMENT
C'est la température de l'environnement lors de laquelle l'aimant ou le système magnétique peut être utilisé. Cette température connaît une valeur minimale et maximale et une valeur typique. Celle-ci est utilisée dans la mesure standard des aimants et des systèmes magnétiques.
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage